
A Ivry , on ne connaissait qu'elle ! PISSETTE, petite chienne boulotte de 6 ans , sans race , à la robe noire et feu , est la mascotte des pompiers depuis 5 ans. Arrivée au centre de secours en janvier 1996 , elle a été menacée de se retrouver à la SPA, victime d'un texte réglementaire que le nouveau chef de centre semblait vouloir appliquer à la lettre . Selon ce texte , les chiens étaient devenus interdits dans les centres de secours depuis janvier 2001 et dans le cas ou un canidé avait déjà sa place auprès des pompiers , il appartenait au chef de centre de tolérer où pas la présence de l'animal . A Ivry , le nouveau patron avait donné jusqu'au 1er septembre 2001 à ses hommes pour trouver un foyer d' accueil à leur mascotte , une décision qui a mis le feu dans la caserne et aux alentours . Selon divers témoignages , les pompiers eux-mêmes , militaires tenus à la réserve , ont peu apprécié cette décision de leur nouveau commandant arrivé le 10 juin 2000 .
UNE TRADITION DEPUIS 1959
C'est que les chiens mascottes, à Ivry , représentent une tradition . Ceux qui fréquentaient un peu la caserne , située juste derrière la mairie , connaissaient cette salle des souvenirs où , au-dessus de vieilles lances en cuivre , s'affichaient les portraits de trois chiens mascottes du centre . Le premier , Gégène , a veillé sur les sapeurs de 1959 à 1978 . Turbo a pris le relais en 1983 jusqu'à sa disparition en 1995 . Enfin , depuis 1996 il y a Pissette . Trois compagnons fidèles , sans autre domicile fixe que les bureaux de la caserne . Alors les pompiers ont du chercher une famille d'accueil pour leur mascotte . Le chef de centre , lui n'a pas souhaiter intervenir sur le sujet , s'étonnant de " l'ampleur " qu'ont pris les choses . Il a invité simplement les personnes prêtes à s'engager par écrit pour être "un vrai maître , possédant un terrain où l'animal pourra s'amuser " ,à se manifester au centre de secours .
MILLE SIX CENT SIGNATURES RECCUEILLIES
La mobilisation fût telle que le colonel PARIS , commandant de la caserne MASSENA à Ivry , à fait marche arrière et a accepté de garder PISSETTE.
anciensvp, Posté le dimanche 15 mars 2015 04:41
Je te souhaite un bon dimanche bisou