
1812 : le chef de bataillon PLAZANET , ancien chef de bataillon du génie et commandant du corps de sapeurs-pompiers de la ville de Paris , rédige et publie LE MANUEL DU SAPEUR-POMPIER. Il organise le bataillon en 4 compagnies qui sont implantées dans 4 casernes principales et 30 postes répartis dans Paris . Il introduit la gymnastique , grâce au colonel AMOROS , grand pionnier de cet enseignement en Europe .
1868 : le capitaine THIBAULT effectue un sauvetage qui fait de lui un héros . En effet , il réalise le sauvetage d'une femme agée au moyen de son echélle à crochets , ainsi que beaucoup d'autres sauvetages . Au XXIe S. , il est le personnage emblématique le mieux les valeurs du corps .
Agrès rustique , l'échelle à crochet est toujours en service dans l'équipement des pompiers.
1890 : ARTHUR CONSTENTIN KREPS est chef de bataillon des pompiers de Paris , artisan d'un système de mobilisation des secours qui améliore l'alerte , la rapiditié d'intervention et assure une meilleure couverture opérationnelle de la capitale . Avec lui , Paris de dote d'un réseau hydraulique , d'un réseau d'avertisseurs et surtout d'un nouveau parc d'engins rapides et puissants.
1911 : fin de la traction hyppomobile avec l'arrivée des engins électriques . Les engins "premiers secours " automobiles deviennent en 1913 , le fer de lance du service incendie parisien.
1920 : pour pallier aux difficultés de recrutement , suite à la grande guerre, l'équipe de gymnastique est créée pour susciter des vocations.
1942 : les pompiers de Paris adoptent une devise qui rappelle l'exigeant engagement moral et physique du pompier :
1965 : c'est à l'initiative d'un ancien chef de l' Ecole Supérieure d'Application du Génie que le régiment des pompiers de Paris quitte l' INFANTERIE pour l'arme du GENIE. Le colonel CASSO , dernier chef de corps , devient en 1967 , le PREMIER GENERAL DE BRIGADE.
1972 : la BSPP est organisée en 3 GROUPEMENTS D'INCENDIE .
1980 : année ou de nombreux attentats frappent la capitale dans les lieux les plus populaires : aéroports , métro , RER, grands magasins sont des cibles qui s'ajoutent à la carte déjà chargée des risques urbains .
Le pompiers de Paris créent le "PLAN ROUGE" inspiré de la MEDECINE DE GUERRE.
1985 : les pompiers de Paris sont dotés de nouveaux casques F1 , conçu à la Brigade en liaison avec la société GALLET.
2002 : la veste de cuir est progressivement remplacée par la tenue de feu textile conforme aux standards européens .
2009 : le groupement des services est réorganisé en Groupement de Soutiens.
2011 : création du Groupement des Appuis . Il regroupe d'une part les unités élémentaires spécialisées destinées à fournir un appui opérationnel : compagnie nucléaire, radiologique , biologique et chimique ( NRBC) , compagnie des moyens spécialisés dans les risques naturels , d'autre part les unités élémentaires spécialisées fournissent un appui opérationnel au profit d'organismes ou de sites particuliers ( Roissy , Kourou , Biscarosse , le Louvre , la BNF , hôtel des Invalides ).
magnum80080, Posté le dimanche 10 novembre 2013 02:35
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
*.********** Dimanche 10 Novembre 2013 ********
****************BONJOUR ************************
je passe pour te souhaiter une bonne journée
.Gréles en Picardie et pluie en prime……..
_______¶¶¶¶¶_____¶¶¶¶¶
_____¶¶■´¶¶¶¶¶´■´¶¶¶¶¶■´¶¶
____¶¶■´█████´¶´████´■ ¶¶
___¶¶■´███████´█████´■ ¶¶
___¶¶■´████SUPER████´■ ¶¶
____¶¶■´██N@N@RD██´■ ¶¶
_____¶¶■´█████████´■ ¶¶
_______¶¶■´██████´■ ¶¶
_________¶¶■´███´■ ¶¶
__________¶¶■´`█´■ ¶¶
___________¶¶¶¶¶¶¶¶
___________¶¶¶¶¶¶¶¶
_________¶¶■(¯`v´¯)■¶¶
_______¶¶■■(¯`(■)´¯)■■¶¶
______¶¶¶■■■(_.^._)■■■¶¶¶
_____¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
BIZOUSSSS DE N@N@RD
A SE SOIR POUR LA SUITE DE L’ AVENTURE
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@