C'est l'un des plus vieux bâtiments parisien , situé au coeur du MARAIS , mais c'est aussi l'une des premières casernes occupées par des pompiers. Joyau de l'architecture de la capitale , le centre de secours SEVIGNE a aussi compté des personnages illustres , tel que le caporal THIBAULT ( qui en 1868 , lors d'un feu " mis en sécurité " plusieurs personnes à l'aide de l'échelle à crochets ).
Avec le centre de secours PARMENTIER il forme la 11e compagnie.
SEVIGNE est la plus ancienne caserne ( 1812 ) et depuis 1894 le siège de la "11.
Elle occupe l'emplacement de l'hôtel Charles d' Anjou , frère de Saint-Louis , roi de Naples et de Sicile.
S'y trouvait aussi l'hôtel du conte de Chavigny , ministre de Louis XIII . Le domaine est divisé à la fin du XVIIIe S. pour faire place à 2 hôtels . Celui de " Mansard " est réaménagé et s'ouvre pour la première fois sur la rue de Sévigné . Sur l'autre partie du terrain est construit l'hôtel de LA FORCE , transformé en prison à la fin du règne de Louis XVI , il sera démolli en 1850 . Il en reste aujourd'hui un immense pan de mur dans la cour de SEVIGNE , qui servait d'isolation contre le bruit de la prison . Dans "Les Misérables " , Victor Hugo en fait une belle description , lors de l'évasion de Thénardier.
Au début du XVIII e S. , Jacques Poultier , homme riche et réputé dans le milieu de la finance , rachète ce lieu et en fait réaménager le corps principal . En 1711 , il meurt , l'hôtel devient alors la propriété de Nicolas Pinon de Quincy , puis de ses neveux . Lors de la révolution , l'hôtel fut déclaré " bien national" . Il devient alors le siège de l'administration des pompes funèbres.
En 1813 , la ville de Paris achète l'immeuble et en novembre de l'année suivante , elle est occupée par les sapeurs-pompiers.
Créé entre les boulevards extérieurs et l'ancienne fortification de Paris , les postes vigies sont d'abord implantés dans un but opérationnel , mais surtout pour facilité l'alerte. Disposé à une distance maximale de 600 m entre eux , ils permettaient à tout témoin d'incendie de prévenir les pompiers en moins de 3 min.
L'évolution ne s'arrête pas là . En effet , lorsqu'un feu était signalé à une caserne , les hommes se rendaient sur intervention traînant à la force des bras un matériel lourd. Ils arrivaient sur les lieux essoufflés et parfois au bord de la syncope . L'idée était de servir de charrettes tirées par des chevaux , où le matériel y resterait en permanance et où les hommes pourraient y prendre place . Ce projet apporterait beaucoup en matière de délai , mais surtout pour l'état physique des hommes.
Il reste cependant un point à traiter : la conception des casernes et postes de secours était à repenser . Voici un extrait du rapport du chef de corps de l'époque :
"L'organisation d'un départ attelé par caserne entraînerait l'installation de l'écurie , du grenier à fourrage et de la remise : 4 m 50 de profondeur sur 2 m 80 de largeur et 2 m 60 de hauteur , sans compter la largeur du timon : 3 m sur 1 m 60 . Le lit de l'homme de garde sera disposé dans le ciel de la remise , avec une échelle pour la montée et un petit mât de descente . Le dépot de fourrage sera installé dans le ciel de la remise . Sa contenance doit suffire à la nourriture de 3 chevaux pendant 8 jours : 678 m3 environ . Le sol des remises permettra un écoulement des urines vers le fond . La baie de sortie des voitures sera de 2 m 50 sur 2 m 90 . Leur sortie sera dirigée par des rails ou madriers en bois pourvus de barres de retenue ou de cale".
C'est sur cette base que le poste de pompe à vapeur PARMENTIER est occupé le 7 octobre 1882 . Cette caserne , telle qu'elle a été conçue, sera un exemple pour bon nombre de postes de secours à venir.
LES TRACES DU PASSE
Riche de son passé , la " 11 " défend la totalité ou une partie des 3e , 4e , 10e , 11e , 19e , et 20e arrondissements , elle a la charge d'un secteur particulièrement riche au niveau du patrimoine.
Malheureusement , le témoignage historique de l'ancien poste de pompe PARMENTIER n'a pas été concervé et c'est un centre de secours flambant neuf qui s'élève aujourd'hui à sa palce.
Le centre de secours SEVIGNE , lui , a très peu évolué en matière architecturale depuis sa création
( j'ai visité SEVIGNE , hélas je n'ai rien vu de plus que ce les visiteurs qui viennent dans ces lieux les jours de la "journée du patrimoine" voient ).
PHOTO3 // CENTRE DE SECOURS PARMENTIER
PHOTO 2 // DEPART ATTELE AU CENTRE DE SECOURS SEVIGNE EN 1900
PHOTO 1 // CENTRE DE SECOURS SEVIGNE AUJOURD HUI
amina-princesse-reveuse, Posté le mardi 20 juin 2017 16:39
de bien jolies photos